Boite-jardin en ville

Un des plaisirs d’avoir une cours est, pour moi, de pouvoir avoir son propre jardin. Bon, on s’entends pour dire qu’avec les horaires chargés que nous avons, en tout cas je parle pour nous, entretenir un grand jardin n’est pas possible, donc nous ne nous nourrirons pas avec le jardin.

Par contre, pouvoir voir pousser quelques plants de légumes et des fines herbes, est une expérience agréable et également enrichissante pour notre garçon de 6 ans. Même Rosalie, 17 mois, nous regarde et est intéressée à voir les plants et les toucher. Il faut juste de la supervision pour pas qu’elle arrache les plants avant le temps…

Nous avons fais une visite chez Rona pour trouver des bacs et avec des restants de bois de plusieurs projets passés, Alexandre nous a construit une superbe boite-jardin d’environ 2 pieds par 6 pieds. Une belle grandeur pour notre petite cours de ville.

photo

Ensuite, moi et Jérémie, nous nous sommes amusés à transplanter quelques plantes et fines herbes trouvés chez Botanix. Je connais pas tous les Botanix, mais je peux vous dire que celui près du pont Alonzo-Wright à Gatineau est vraiment superbe. Les plantes sont belles et le choix est bon. En plus j’y trouve presqu’à chaque année une nouveauté intéressante.

Cette année j’ai trouvée un plant de tomates cerises en jardinière. Un très bon choix pour que ma petite fouineuse de 17 mois est pas toujours les mains dans le pot de terre!

Nous avons également planté, à partir de graines, de la laitue et des haricots verts. Ça augmente à l’expérience pour Jérémie.

L’an dernier, nous avions acheté une petite serre pour l’intérieur pour partir des semis. Par contre, une fois planté à l’extérieur, ils n’avaient pas donnés grand chose…

Ça va aussi être un projet pour le tenir occupé durant l’été. Nous sommes tous les deux en charge de penser à l’arroser. (Bien entendu, nous avons respecter les règles d’arrosage la semaine passée à Gatineau).

Et vous? Avez-vous un jardin dans votre cours? Ou sur votre balcon peut-être? Est-ce que vos petits participent? Des trucs à partager?

10 comments

  1. Sur notre petit balcon, on fait ce qu’on peut: petit bac à composte et quelques boites avec des fines herbes (et des tomates l’an passé). Par contre, on a déjà nos plants d’acheter (via le MSRO) pour la future maison! On s’échangera des trucs de jardinage! :-)

    • Nathalie dit :

      C’est bien! J’y pensais pas quand j’était en appartement. Ben oui! Ça serait drôle de s’échanger des trucs de jardinage! Par contre, j’ai pas tellement le pouce vert… Mes plantes ont une tendances à tourner brunes :-o

  2. Je note le modèle, intéressant.
    J’ai la chance d’avoir une grande cours et de grands arbres matures… et donc pas beaucoup de soleil pour un jardin! Mais j’aime la boîte et je pense que je pourrais faire ça pour le p’tit coin de terrain où y’a plus de soleil. Et en plus, ça évite que les marmottes et lapins y montent pour tout bouffer. Si je le fais, je t’envoie des photos.
    Merci.

    • Nathalie dit :

      Oui, j’aimerais bien que tu m’envoies des photos si tu le fais! Merci pour ta visite et tes commentaires!

  3. Chantal Bouvier dit :

    Je n’ai pas du tout le pouce vert mais j’avoue que ta boite et tes bacs m’en donnent envie !! Wow ! Super beau… Et ça semble même presque facile d’entretien, à la bonne hauteur sans avoir à se pencher, pas trop gros donc pas trop de travail… et des récompenses au milieu de l’été, des légumes frais et croustillants ! Miam, miam !

    Je peux presque te visualiser à notre Rona sur le Boul.St-René ou chez Botanix du Pont Alonzo-Wright… toujours fascinant de lire ces endroits qui me sont si familiers sur un blogue !! J’adore !

    Pour ton idée, je vais quand même y songer encore quelques jours… ;-)

    • Nathalie dit :

      Re-bonjour Chantal! Merci pour ton commentaire. Ça prit environ une après-midi à mon mari pour construire la boite-jardin. En étant par très grosse, c’est pas beaucoup d’entretien. À date, un arrosoir plein le matin et le soir fait le travail! Mes haricots verts sont sortis de terre hier! C’est tripant de voir ses légumes pousser. :-)

      Si tu décides de bâtir ta propre boite-jardin, ça me ferait plaisir que tu m’envoies des photos. Je les publierai sur mon blogue.

  4. Bonjour Nathalie,

    Voilà, je reviens sur ce billet car je veux me fabriquer une boîte semblable à la vôtre. Je me demandais si ton chum pouvais me procurer une esquisse des plans de la boîte, juste pour avoir une idée de la structure interne.

    Merci, je vais maintenant donner les bains… :-)
    Ha, la vie de famille.
    Marc-=André

    • Nathalie dit :

      Bonjour Marc-André!

      Nous essayons de trouver du temps dans les prochains jours pour prendre quelques photos plus en détail de notre boite à jardin et de les publier.

      Mais en gros, nous avons choisis 6 boites blanches carrées à un centre jardin, le genre que tu peux mettre sur un patio pour des plantes. Ensuite, nous avons bâtit la boite à l’entour.

      À bientôt!

      Nathalie

  5. […] mai 2010, je publiais un article à propos de la boite-jardin que moi et mon mari avons construite. Depuis 2010, nous continuons année après année à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *